Antopolis: Innovation wallonne 2020

La startup montoise Antopolis est l'innovation wallonne de l’année!

Antopolis est l'innovation wallonne


Chaque année, l'asbl Innovatech récompense les entreprises innovantes de l'année: Il appartient au public de voter pour l'entreprise wallonne de son choix. Les technologies digitales pour réinventer la relation entre communes et citoyens: tel est le leitmotiv de la startup Antopolis qui vient de remporter le concours pour 2020, cette année pas comme les autres…

“Innover, c’est savoir abandonner des milliers de bonnes idées”. Cette phrase n’est pas de nous mais du co-fondateur d’Apple Steve Jobs. Mais il est sûr que des idées, nous en avons eues. Et pourtant, ce qui a guidé la création d’Antopolis en mars 2020 c’est un socle de valeurs fortes et la conviction en tant qu’entrepreneurs de pouvoir avoir un impact sur notre environnement immédiat. Dans l’ère du réseau, choisir de ne pas communiquer n’est plus une option. Les citoyens le font quoiqu’il arrive, et il appartient aux communes de retisser du lien avec leurs administré.e.s. d’autant plus en ces temps de distanciation sociale.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Du bulletin communal au CiRM:

"Antopolis, l'app qui reconnecte le citoyen à sa ville!"

Grâce à son module CiRM  - pour “Citizen Relationship Management” system, l'application donne l'opportunité aux villes et communes de réaliser des campagnes de communication ciblées et optimisées pour toucher le.la citoyen.ne selon son profil et ses centres d'intérêts. Mais cette communication est aussi ascendante car Antopolis permet au citoyen de:

  • signaler des incidents ou dégradations qu’il observe dans son quartier/ville,

  • donner son opinion et proposer des projets au sein de la ville,

  • demander et accéder à ses documentsdirectement en ligne depuis son domicile ou son bureau,

  • informer la ville sur ses intérêts et ses hobbies pour recevoir des informations pertinentes,

  • entrer dans une démarche écologique en privilégiant les formulaires digitaux et la réception de flyers informatifs de sa ville par email, et bien d’autres possibilités.


 

Antopolis en 2020! 


Nous retiendrons de 2020 une période de bouleversements et de perte de repères induite par la crise sanitaire. Antopolis s’est tenue aux côtés des communes pendant la première vague pour leur permettre de garder le contact avec les citoyens.

Antopolis est très reconnaissante de ce plébiscite du public qui en dit long aujourd’hui sur l'aspiration à de nouveaux modes de gouvernance qui misent sur la proximité, où citoyens + édiles communaux + entreprises avancent ensemble dans une logique de partenariat.


Odoo • Texte et Image